-
Codemasters va entrer en bourse en 2018
Voici cet article et sa traduction : https://news.sky.com/story/codemasters-races-towards-100m-market-debut-11168967
Codemasters s'élance vers 100 millions de livres sterling pour ses débuts sur le marché
L'éditeur de jeux vidéo derrière les titres officiels de Formule 1 projette une introduction en bourse à Londres l'année prochaine, apprend Sky News.
Codemasters, l'un des plus anciens noms de l'industrie britannique du jeu vidéo, prépare le terrain pour faire ses débuts à la Bourse de Londres plus d'une décennie après avoir abandonné un plan antérieur.
Sky News a appris que le propriétaire indien de Codemasters a contacté les banques au sujet d'une cotation publique des actions de la société dans les mois à venir.
Codemasters, qui produit la gamme officielle de jeux de Formule 1 pour la console Playstation 4 et une gamme d'appareils mobiles, est détenue majoritairement par Reliance Big Entertainment Limited (RBEL), filiale de l'un des plus grands conglomérats indiens, depuis 2013.
Fondée en 1986 par les frères David et Richard Darling, la société a d'abord créé des jeux pour le Commodore PC et la console Spectrum.
Il se concentre désormais sur les jeux de course, et inclut DiRT Rallye et Micro Machines dans son portefeuille de titres.
Les fondateurs ont vendu leur participation restante en 2007 à Balderton Capital, un investisseur dans des sociétés de technologie, tandis que Goldman Sachs, la banque de Wall Street, a également pris une participation financière dans l'entreprise.
L'opération a été conçue pour être le précurseur d'une introduction en bourse, mais elle a été abandonnée lorsqu'il est devenu évident que Codemasters devait refinancer son bilan alors endetté.
L'entreprise est déficitaire, ce qui rend difficile l'évaluation de sa valeur probable en tant que société ouverte, bien qu'une source municipale ait déclaré qu'elle valait probablement plus de 100 millions de livres sterling.
Codemasters a relancé son plan d'ouverture au public à un moment où la demande pour des jeux qui peuvent être joués sur les milliards d'appareils mobiles utilisés par les consommateurs à travers le monde augmente rapidement.
Les derniers comptes annuels de Codemasters Group Holdings déposés auprès de Companies House, qui couvrent l'exercice se terminant le 31 mars, soulignent une " ère de croissance en or " pour l'industrie du jeu vidéo.
"De nouvelles plateformes et de nouveaux appareils, une plus grande accessibilité et une variété de modèles d'affaires contribuent tous à atteindre un plus grand nombre de joueurs, partout et à tout moment", a déclaré la société.
"La perspective de[Réalité Artificielle/Réalité Virtuelle], la popularité croissante des jeux concurrents avec eSport, l'ajout de services numériques et la prolifération de nouvelles plateformes et technologies permettant plus d'activités sociales et une plus grande immersion conduiront à une croissance continue pour de nombreuses années à venir.
Les comptes rendus de Codemasters font état d'une étude qui estime que le marché mondial des jeux vidéo représentera 119 milliards de dollars d'ici 2019, et que le secteur des sports électroniques devrait atteindre 40 milliards de dollars d'ici 2020.
Cette croissance prévisionnelle souligne la récente montée en puissance des éditeurs de jeux sur le marché.
Sumo Digital, le développeur de jeux indépendant basé à Sheffield derrière Sonic Sega All-Stars, prévoit d'être coté sur le marché junior Aim de Londres, tandis que Team17, qui fabrique la franchise de jeux Worms, cherche à collecter des dizaines de millions de livres auprès de nouveaux investisseurs.
Codemasters a refusé de commenter mercredi.